Les séances

Les consultations individuelles


Une consultation en sophrologie commence par une phase d’accueil et d’écoute où le dialogue avec le sophrologue permet de mieux cerner la problématique, la demande et les attentes du consultant.

Le sophrologue expose ensuite les outils ou exercices qu’il propose d’utiliser pour répondre à cette demande.

Puis vient le moment de la séance proprement dite: des techniques de relaxation psycho-corporelles et des exercices de respiration sont induits par la voix du sophrologue. Un état de profonde détente est alors atteint. C’est à ce niveau que différentes techniques de concentration ou de visualisation sont mises en place.

Dans un dernier temps, sophrologue et consultant reviennent sur le vécu et le ressenti de la séance. Le sophrologue peut également donner des conseils ou des exercices de détente à pratiquer au quotidien.

Pour prendre rendez-vous pour une consultation de sophrologie, retrouvez mes coordonnées sur la page contact.

Les séances de groupe


Les relaxations dynamiques sont inspirées de techniques orientales (Yoga indien, Tummo tibétain, Zazen japonais). Pratiquées debout et/ou assis, elles constituent la méthode privilégiée en groupe et représente l’un des piliers de la sophrologie.

La séance en groupe dure environ une heure. Elle se fait le plus souvent à un rythme hebdomadaire et vise à l’apprentissage d’une méthode utilisable de façon autonome.

  • La séance commence par une phase d’accueil et d’écoute (dialogue “pré-sophronique”) suivie d’une courte information.
  • Suit la séance de relaxation proprement dite (30 à 40 min). Celle-ci est pratiquée debout et/ou assis, avec différents mouvements plus ou moins énergiques pour la Relaxation Dynamique, auxquels s’ajoutent des exercices de respiration. A ce stade, les participants et le sophrologue sont à un niveau de conscience particulier, facilitant la prise de conscience des sensations et la dynamisation des structures positives.
  • Pour terminer, un dialogue libre et sans obligation est proposé (“dialogue post-sophronique”), en lien avec la séance.

Comments are closed.