Les principes de la Sophrologie

La sophrologie s’appuie sur 3 grands principes fondamentaux, dont on retrouve les applications tout au long de la pratique et des séances.

1. Découvrir notre schéma corporel : c’est-à-dire prendre conscience de notre réalité corporelle, de notre corps à travers les sensations que nous en percevons. Prendre conscience de notre corps, c’est en découvrir de l’intérieur les différentes parties, un peu comme on visite sa maison. Cela nous permet également de mieux en comprendre les messages: découvrir les tensions pour mieux les évacuer, les douleurs ou les inconforts pour mieux s’en occuper.

2. Renforcer l’action positive : afin de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l’avenir et de mieux utiliser tous nos potentiels. On a tous tendance à voir le négatif avant le positif… On prend conscience de nos pieds quand ils nous font mal, et on les oublie quand ils vont bien. Pratiquer la sophrologie permet de porter son attention sur le positif, de se rendre compte que même quand tout va mal, il y a aussi pas mal de choses qui vont bien.

3. Développer la réalité objective : c’est-à-dire apprendre à voir les choses davantage comme elles sont (et non pas comme on pense qu’elles sont ou comme on voudrait qu’elles soient), afin de développer plus de réalisme et d’efficacité dans l’action. Dans les différents exercices de sophrologie, on apprend à observer les sensations ou la respiration, juste pour observer ce qui est, ce qui se présente, sans chercher à rien changer.

Les commentaires sont fermés.