La sophrologie en quelques mots

La sophrologie en quelques mots

Etymologiquement, le terme sophrologie signifie “étude de la conscience en harmonie ou étude de l’harmonie de la conscience”. La sophrologie est un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle.

Elle a pour objectif de rétablir ou de renforcer l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.

En allant puiser dans différentes disciplines orientales (yoga, tummo et zazen) des éléments qu’elle a adaptés à la culture occidentale, la sophrologie permet à chacun de trouver en lui-même les ressources qui vont l’aider à améliorer sa qualité de vie.

La sophrologie invite au retour sur soi et à la reconnexion entre corps et esprit, pour reprendre possession de sa “maison intérieure” dans ses dimensions corporelle et émotionnelle.

Par des mouvements et étirements inspirés du yoga et du Qi gong, des exercices de respiration et des exercices de visualisation (projections dans un souvenir, une émotion ou un désir), la sophrologie invite à prendre conscience de et à réintégrer/habiter pleinement son corps.

Elle prépare à un état de détente profond, point de départ créatif de tous les possibles.

 

Les principes fondamentaux

Amener le schéma corporel à plus de réalité vécue, c’est-à-dire habiter son corps, en prendre conscience à travers les sensations que nous en percevons, s’ancrer dans notre corporalité, prendre conscience de notre réalité corporelle pour mieux en comprendre les messages.

Renforcer l’action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l’avenir et de mieux utiliser tous nos potentiels.

Développer la réalité objective, c’est-à-dire apprendre à voir les choses davantage comme elles sont (et non pas comme on pense qu’elles sont ou comme on voudrait qu’elles soient), afin de développer plus de réalisme et d’efficacité dans l’action.

Comments are closed.