A l’origine de la Sophrologie

La pratique de la sophrologie s’est beaucoup développée ces dernières années, et il est bon de replacer la discipline dans son contexte. Alors de quoi parle-t-on quand on parle de sophrologie?

La Sophrologie a été créée en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien travaillant à Madrid. Il a créé le mot SOPHROLOGIE à partir de 3 racines grecques :

      • SOS : harmonie
      • PHREN : esprit, conscience
      • LOGOS : étude, science

La Sophrologie est donc « l’étude de la conscience en harmonie ». Esprit, conscience… on peut s’étonner de ne pas trouver le corps dans cette étymologie, pourtant le corporel est au centre du travail sophrologique.

Pour créer sa méthode, le professeur Alfonso Caycedo a été puisé dans différentes disciplines.

Parmi les sources occidentales, il s’est inspiré des travaux sur l’hypnose, la relaxation, la neurologie et la psychiatrie, mais aussi d’études plus philosophiques, comme la phénoménologie. Puis au cours de ses voyages en Orient, il a rencontré les postures du yoga, les techniques de visualisation des Tibétains et la méditation zazen.

La sophrologie, c’est en quelque sorte les techniques orientales adaptées à notre culture occidentale.

L’objectif de la Sophrologie est de retrouver l’équilibre entre le mental et le corporel. La sophrologie considère la personne dans sa totalité, c’est-à-dire le corps, le mental et les émotions. Pratiquer la sophrologie, c’est intégrer le corps et le mental et trouver l’équilibre entre les deux.

Les commentaires sont fermés.