La sophrologie en pratique

Sophrologie pratiqueMais qu’est-ce qu’on fait quand on fait de la sophrologie? La sophrologie regroupe un ensemble de techniques et d’outils que l’on peut associer dans une séance pour faire du « sur-mesure », c’est-à-dire pour créer un protocole susceptible de répondre au mieux à la demande de la personne consultante.

Certaines techniques s’adressent plutôt au mental, et d’autres mobilisent plutôt le corporel, mais chaque séance va de toutes façon associer l’un et l’autre.

La sophrologie s’appuie sur 3 outils principaux :

  • La respiration : apprendre à mieux respirer pour mieux vivre. La respiration abdominale amène à la détente et calme l’anxiété. La respiration c’est aussi ce qui nous ramène dans l’instant, c’est un ancrage dans le présent.
  • La détente musculaire : apprendre à relâcher les tensions, tout en sachant que détendre le corps va aussi détendre le mental (et vice-versa).
  • La visualisation : développer son imaginaire et sa capacité créatrice, mais aussi renforcer sa concentration, sa mémoire, revisiter le passé pour y contacter nos propres ressources et se projeter dans l’avenir chargés de ce positif.

Les commentaires sont fermés.